L'obtention de dommages et intérêts lors d'un divorce

L'obtention de dommages et intérêts lors d'un divorce

Publié le : 04/03/2024 04 mars mars 03 2024

Lors du prononcé d’un divorce, de nombreuses obligations pécuniaires peuvent être mises à la charge d’un des ex-époux, comme notamment l’instauration d’une prestation compensatoire.

Mais lorsque le divorce entraîne des conséquences particulièrement graves, où s’il est prononcé au tort exclusif d’un époux, alors l’époux à l’origine de la dissolution des liens du mariage peut être tenu de verser au second, des dommages et intérêts.

 

L’obtention de dommages et intérêts en raison de procédure de divorce


Le Code civil (article 266), permet à un époux de formuler une demande de dommages et intérêts. Cette requête n’est toutefois recevable que si la procédure de divorce engagée concerne :
 
  • Une demande de divorce pour faute aux torts exclusifs d’un conjoint ;
  • Une demande de divorce pour altération définitive du lien conjugal, lorsque l’époux qui demande la réparation est défendeur à l’instance.

Une condition fondamentale est ensuite requise : l’époux qui formule une demande de dommages et intérêts doit subir, du fait du divorce, des conséquences d’une particulière gravité excédant les conséquences habituelles d’un divorce, et à l’origine d’un préjudice moral directement lié à la rupture, et non au comportement de l’autre époux.

En pratique, la gravité des conséquences du divorce est laissée à l’appréciation du juge, qui peut notamment prendre en considération l’existence de différents traumatismes chez l’époux demandeur, comme un sentiment d’abandon ou une dépréciation sociale.

 

L’obtention de dommages et intérêts en raison du motif du divorce


Le Code civil, sur le fondement du principe de réparation (article 1240), selon lequel « Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer », conçoit cette fois-ci que selon les griefs à l’origine de la demande de divorce, un des époux puisse obtenir des dommages et intérêts, s’il est en mesure de démontrer l’existence d’une faute, commise par son conjoint.

À titre d’exemple le plus courant, un époux obtient généralement des dommages et intérêts lorsque son conjoint a violé les obligations imposées par le mariage, comme celle de fidélité avec l’entretien d’une relation extra-conjugale, ou du devoir de cohabitation par un abandon de domicile.


En tout état de cause, quel que soit le fondement de la demande de dommages et intérêts, celle-ci doit impérativement intervenir en cours de procédure. Si le divorce est finalement prononcé aux torts partagés des époux, aucune réparation ne peut être versée au titre des dommages et intérêts.
Enfin, concernant le montant accordé au titre de cette demande, le juge reste libre de sa détermination, sans considération faite des ressources et du patrimoine de l’époux chargé de la réparation.

Historique

  • Devoirs et responsabilités du courtier en crédit immobilier
    Publié le : 02/04/2024 02 avril avr. 04 2024
    Articles du cabinet
    Devoirs et responsabilités du courtier en crédit immobilier
    En ce qu’il constitue un intermédiaire essentiel entre un acheteur et un financeur lors d’opérations immobilières, le métier de courtier en immobilier est assorti de devoirs et de responsabilités spécifiques, qui vont au-delà de la simple facilitation de la réalisation de la transaction.   Le...
  • L'obtention de dommages et intérêts lors d'un divorce
    Publié le : 04/03/2024 04 mars mars 03 2024
    Articles du cabinet
    L'obtention de dommages et intérêts lors d'un divorce
    Lors du prononcé d’un divorce, de nombreuses obligations pécuniaires peuvent être mises à la charge d’un des ex-époux, comme notamment l’instauration d’une prestation compensatoire. Mais lorsque le divorce entraîne des conséquences particulièrement graves, où s’il est prononcé au tort exclusif...
  • Focus sur le délit d'initié
    Publié le : 06/02/2024 06 février févr. 02 2024
    Articles du cabinet
    Focus sur le délit d'initié
    Parmi les différents délits d’ordre financier, figure le délit d’initié, spécifique au fonctionnement des marchés financiers, et par lequel des personnes en possession d’informations relatives à des opérations boursières, non connues du reste du public, réalisent une opération, de sorte qu’un dés...
  • Le droit d'accès aux origines des enfants nés d'une PMA
    Publié le : 30/01/2024 30 janvier janv. 01 2024
    Articles du cabinet
    Le droit d'accès aux origines des enfants nés d'une PMA
    Depuis le 1er septembre 2022, les personnes majeures nées d’une assistance médicale à la procréation (AMP ou PMA) avec tiers donneur, et plus précisément dont la conception est issue d’un don de gamètes ou d’embryon disposent du droit d’accéder à certaines données du donneur, afin d’obtenir des r...
  • Le recours au drone pour la récolte de preuves
    Publié le : 16/01/2024 16 janvier janv. 01 2024
    Articles du cabinet
    Le recours au drone pour la récolte de preuves
    Longtemps utilisés dans le cadre d’opérations militaires, les drones se sont progressivement démocratisés et outre les particuliers qui les emploient à titre de loisir, les institutions peuvent y trouver un certain intérêt, à l’instar de l’organisation judiciaire concernant la récolte d’éléments...
  • Le divorce pour altération définitive du lien conjugal
    Publié le : 22/12/2023 22 décembre déc. 12 2023
    Articles du cabinet
    Le divorce pour altération définitive du lien conjugal
    Lorsqu’un couple, sinon un seul des conjoints, souhaite divorcer, à défaut d’accord sur le principe du divorce et/ou des conséquences de la séparation leur permettant d’envisager un divorce à l’amiable, il leur faut alors opter pour la voie contentieuse. Parmi les différentes formes de divorce...
<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>