Nom issu de la filiation : le choix sera libre à compter du 1er juillet 2022
Publié le :
21/06/2022
21
juin
juin
06
2022
La loi du 2 mars 2022 relative au choix du nom issu de la filiation, introduit de nouvelles règles en matière de modification du nom d’usage, issu de la filiation, permettant de simplifier les modalités relatives au changement de nom, dont la procédure est régulièrement jugée compliquée et longue.
De nouvelles dispositions entrent en vigueur à compter du 1er juillet 2022.
Le choix du nom de l’enfant lors de la naissance
Actuellement, les règles relatives au choix du nom de famille de l’enfant sont déterminées par l’article 311-21 du Code civil, qui prévoit plusieurs possibilités.Si la filiation de l’enfant est établie à l'égard de ses deux parents au plus tard le jour de la déclaration de sa naissance ou par la suite, mais simultanément, les parents peuvent en termes de nom de famille de l’enfant, opter pour : soit le nom du père, soit le nom de la mère, soit leurs deux noms accolés dans l'ordre choisi par eux dans la limite d'un nom de famille pour chacun d'eux.
En l'absence de déclaration conjointe, l’enfant prend le nom de celui de ses parents à l'égard duquel sa filiation est établie en premier lieu et le nom de son père, si sa filiation est établie simultanément à l'égard de l'un et de l'autre.
S’il y a désaccord entre les parents, et que cette mésentente est signalée par l'un d'eux à l'officier de l'état civil, l'enfant prend leurs deux noms, dans la limite du premier nom de famille pour chacun d'eux, accolés selon l'ordre alphabétique.
L’introduction d’une procédure de changement de nom pour les enfants majeurs
À compter du 1er juillet 2022, les enfants majeurs, y compris les majeurs protégés et sous tutelle sans avoir à être représentés, pourront désormais modifier leur nom de famille par simple déclaration auprès de l’officier d'état civil du lieu de naissance ou de leur domicile.Cette modification est réalisée par formulaire et est soumise à un délai de réflexion d’un mois, à l’issue duquel le demandeur doit confirmer sa démarche.
La nouvelle procédure de modification du nom de famille est limitée à un unique usage au cours de la vie d'une personne, qui pourra opter pour le nom de son père, de sa mère, voire des deux parents dans l'ordre souhaité, voire interchanger l’ordre des noms lorsqu’elle porte déjà le nom de ses deux parents.
Toute personne qui souhaite user de ce droit de modification n’est pas tenue de justifier son choix.
La modification du nom de famille s’applique également s’il y a lieu aux enfants de la personne qui a fait la demande, sauf à ce que ces derniers s’ils sont âgés d’au moins 13 ans, s’opposent à ce changement.
L’introduction d’une procédure de changement de nom pour les enfants mineurs
Concernant les enfants mineurs, le parent qui dispose de l’autorité parentale pourra désormais à compter du 1er juillet 2022, ajouter son nom de famille au nom de l'enfant déclaré à la naissance, à condition d’en informer le second parent, sauf en cas d’exercice unilatéral de l’autorité parentale.Si ce dernier est en désaccord avec cette démarche, la saisine du juge aux affaires familiales lui est garantie.
Étant précisé que si cette modification concerne un enfant âgé de plus de 13 ans, son accord sera nécessairement requis.
Historique
-
Succession : quand un délai anormal d’exécution se révèle profitable pour les héritiers
Publié le : 23/06/2022 23 juin juin 06 2022Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine / Patrimoine et successionAu décès de son père, Madame A demande la vente des titres détenus sur le PEA du défunt. Sans réponse de l'établissement après plusieurs relances, elle sollicite le médiateur de l'AMF. Toutefois, ce délai de traitement anormalement long va s'avérer profitable pour l'héritière...Source : www.boursorama.com
-
Code la route -Infraction routière : comment éviter les poursuites pour non-désignation du conducteur ?
Publié le : 22/06/2022 22 juin juin 06 2022Droit routierEn cas d'excès de vitesse commis avec un véhicule de société, l'employeur doit transmettre l'identité du salarié responsable, dans un délai de 45 jours . S'il ne respecte pas cette obligation, l'employeur s'expose à une amende pour non-désignation du conducteur. La Cour de cassation, dans un arrê...Source : www.service-public.fr
-
La soustraction de mineur par ascendant au carrefour des droits pénal et international privé
Publié le : 21/06/2022 21 juin juin 06 2022Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine / FiliationConstitue une soustraction aggravée de mineur le fait pour une mère titulaire de l’autorité parentale en vertu d’une décision des autorités turques d’avoir déplacé son enfant à l’étranger, alors que la juridiction française avait interdit le retour de ce dernier qui résidait habituellement chez s...Source : www.dalloz-actualite.fr
-
Nom issu de la filiation : le choix sera libre à compter du 1er juillet 2022
Publié le : 21/06/2022 21 juin juin 06 2022Articles du cabinetLa loi du 2 mars 2022 relative au choix du nom issu de la filiation, introduit de nouvelles règles en matière de modification du nom d’usage, issu de la filiation, permettant de simplifier les modalités relatives au changement de nom, dont la procédure est régulièrement jugée compliquée et longue...
-
Des modifications rendues nécessaires par l'entrée en vigueur du code pénitentiaire
Publié le : 16/06/2022 16 juin juin 06 2022Droit pénal / Procédure pénaleÀ la suite de la création des parties législative et réglementaire du code pénitentiaire, par l’ordonnance n° 2022-478 du 30 mars 2022 et le décret n° 2022-479 du 30 mars 2022, un décret du 7 juin procède à...Source : www.lagazettedescommunes.com
-
Des legs avec faculté d'attribution excluent la qualification de testament-partage
Publié le : 16/06/2022 16 juin juin 06 2022Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine / Patrimoine et successionLe testateur qui organise la répartition de la quasi-totalité de son patrimoine propre et commun entre ses héritiers au moyen d’attributions facultatives ne réalise pas un partage testamentaire mais un testament ordinaire, à défaut d’acte d’autorité.Source : www.efl.fr





